© 2015 by COMINTWO - www.comintwo.com

FOLLOW US:

  • w-facebook
  • Twitter Clean

VOLET « ENVIRONNEMENT » DU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

 

 

 

                         l'anti développement durable                                                                                                Le développement durable                    

 

Pour le cas où vous seriez choqué par la photo de gauche (l'anti développement durable), estimant que nous sommes excessifs, nous vous invitons à cliquer sur ce qui suit :  dégâts terrifiants consécutifs à l'extraction de sables bitumineux au Canada. 

 

Nous vivons comme si nous avions une planète de rechange à notre disposition.

 

 

Plan du volet environnement

 

 

TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE

 

ECONOMIE CIRCULAIRE

 

CLIMAT

 

 

                                                                                Accès direct vers les onglets :

 

                                                                                LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET SES TROIS VOLETS INDISSOCIABLES

 

                                                                                VOLET "ECONOMIE"

 

                                                                                VOLET "SOCIETAL"

 

                                                                                VOLET "ENVIRONNEMENT"

 

 

 

Notre parti pris et généralités

 

Comme nous l'avons écrit en introduction de l'onglet "volet sociétal" de ce site, chacun des trois volets du développement durable est infini. On ne peut donc tout traiter.

 

Notre choix a donc été de traiter ce volet "environnemental"  au travers de trois grands chapitres : Climat, économie circulaire et transition écologique et énergétique. Nous sommes donc loin de faire le tour complet de la question. Ajoutons que nous ne sommes pas des experts de tous les sujets.

 

La philosophie de ce site et de vous donner en permanence une vision synthétique et globale de la situation, en décloisonnant au maximum les sujets sociétaux, économiques et environnementaux, et en montrant qu'ils sont tous étroitement liés les uns aux autres. Au cas particulier, toutes les autres questions liées à l'environnement sont parfaitement traitées sur des centaines de sites internet. On ne manque donc pas d'informations à leur sujet.

 

La négociation sur le climat, l'évolution vers l'économie circulaire et la transition écologique (qui comprend la transition énergétique), sont à nos yeux, les trois points clés du volet "environnement" du développement durable. Nous y ajoutons le thème des comptabilités publiques et privées (voir dans la rubrique CLIMAT), car nous pensons qu'il n'y aura pas de développement durable (soutenable) tant que l'on  ne mesurera pas correctement les conséquences sociétales et environnementales de l'activité économique.

 

Pour le reste, nous vous invitons à toujours considérer les discours politiques et économiques en les replaçant dans la cohérence globale du développement durable. C'est ainsi que l'on s'aperçoit que certains discours sont totalement indigents, sans vision et sans perspective.

 

Bonne lecture ! N'hésitez jamais à réagir sur notre adresse électronique, en page d'accueil.

 

 

 

POUR EN SORTIR, IL NOUS FAUDRAIT UNE BONNE GUERRE !!!

Juillet 2015

 

Rassurez-vous ! Cette phrase est à prendre au second degré.

 

C'est le titre d'un article remarquable rédigé  le  par Jean-Marc VITTORI, éditorialiste aux journal LES ECHOS : Pour en sortir, il nous faudrait une bonne guerre. Nous vous conseillons vivement de le lire.

 

La conclusion est claire : la classe politique mondiale est allergique à toute réforme.

 

JM Vittori prend trois exemples : les excès de dettes, les politiques climatiques et le vieillissement des populations d'où la sécurité sociale et les retraites.

 

Il conclut dans les termes suivants :

 

"Mais il serait évidemment stupide de se battre les armes à la main. La France l’a fait pendant des siècles sans grand succès. Les Etats-Unis n’ont pas été très heureux de se battre contre eux-mêmes. Et les boucheries du XXe siècle ont laissé un exécrable souvenir. Au siècle du capital humain, il faudra donc trouver une autre forme de guerre. Aussi nécessaire soit-elle, la lutte contre le terrorisme fait petit bras. Aussi juste soit-elle, la croisade contre la pauvreté ne mobilise pas assez les pays riches. Seule une guerre pour notre survie sera assez puissante pour nous faire payer, pour balayer les habitudes, les orthodoxies et les pouvoirs établis.

 

Cette guerre, c’est logiquement le combat pour la planète, pour préserver l’existence de notre espèce, contre les dérèglements climatiques. Il ne reste plus qu’à espérer la tempête parfaite, celle qui déclenchera cette guerre sans faire (trop) de victimes". 


 

GAZ DE SCHISTE : LE PATRON d'EXXON N'EN VEUT PAS PRES DE CHEZ LUI.

Juillet 2015

Pour vous faire sourire ou pleurer (au choix) nous vous invitons à lire l'article du Figaro du 25 février 2014 ci-après : Le Patron d'EXXON ne veut pas de gaz de schiste près de chez lui.     Chez les autres, ce n'est sans doute pas grave.